Architecture et minimalisme

Quand on a un membre de sa famille architecte et que l’on habite à Paris, on a forcément gagné une visite commentée de La villa Savoye de Le Corbusier. La maison, construite de 1928 à 1931 sur la commune de Poissy (Yvelines), est aujourd’hui considérée comme un must de l’architecture moderne. A la même époque, le pavillon en meulière tient le haut du pavé…

 

L’architecte Le Corbusier a intégré les rangements dans les pièces. Il ne reste plus qu’à poser ses valises.

 

La Villa Savoye est ouverte au public.

Share

Category: Architecture 2 comments »

2 Responses to “Architecture et minimalisme”

  1. Maguelonne

    C’est vraiment très beau! On peut également visiter la fameuse « Maison du fada » à Marseille (la Cité radieuse). Une version encore plus concentrée : le même concept est appliqué à des appartements. Ils ne sont pas très grands, mais leur aménagement, en duplex, est d’une grande efficacité : rangements, exposition (bruit, lumière), décoration… on peut les visiter (ainsi que l’immeuble lui-même) via l’office du tourisme de Marseille… Attention, l’immeuble a brûlé partiellement cet hiver, il faut peut-être attendre les travaux de réhabilitation.

  2. E. Underwood

    Le Corbusier… Je maudis sa chaise longue qui me hante jour et nuit ! Peut-être un jour, dans une autre vie… Je ne suis pas du tout matérialiste, mais je dois reconnaître que j’aime les belles choses… Je ne fais jamais d’excès, je ne m’encombre jamais, puis les belles choses ne sont pas toujours les plus chères, mais j’avoue que j’ai toujours eu un faible pour tout ce qui est griffé Le Corbusier. La maison, pas nécessairement la maison de mes rêves, je préfère les vieilles fermes à réhabiliter, mais vraiment j’aime beaucoup cette sophistication dans l’épure, dans le détail, dans la simplicité. Merci de nous avoir montré tes photos !

Back to top